La Chine a longtemps été vue comme l’usine du monde. La montée des coûts salariaux, et plus récemment la guerre commerciale avec les Etats-Unis ainsi que les événements à Hong-Kong poussent beaucoup d’entreprises à questionner leur stratégie en Chine.

Fort de près de 10 ans d’expérience industrielle en Chine, je vous partage quelques réflexions sur l’avenir de l’industrie chinoise.

 

Partie 1/3 : Comment un des pays les plus pauvres au monde est devenu un leader
mondial des technologies les plus en pointe en seulement 40 ans

Commençons par quelques dates concernant la Chine :

  • 1976 : Mort de Mao Zedong
  • 1978 : Accession au pouvoir de Deng Xiaoping : Après des décennies d’économie planifiée, la Chine est un des pays les plus pauvres au monde. Afin de permettre le développement économique de la Chine, Deng Xiaoping met en place des politiques de libéralisation de l’économie et d’ouverture sur le monde. Cela passe notamment par la mise en place de Zones Economique Spéciale (ZES), bénéficiant d’un régime politique particulier afin d’attirer les investisseurs étrangers. Ces ZES permettront à la Chine de devenir l’usine du monde. Dès lors, la croissance moyenne du PIB chinois sera de 10,3% par an entre 1982 et 2012 (son PIB représentait 6% du PIB de USA, contre 65% aujourd’hui)
  • 2001 : La Chine entre dans l’OMC
  • 2010 : La Chine devient le premier exportateur mondial devant l’Allemagne
  • 2015 : Lancement du plan gouvernemental « Made In China 2025 » : plan d’investissement de 2000 milliards de dollars dans le but de faire de la Chine le leader mondial dans de nombreux secteurs industriels de pointe (robotique, IoT, énergies durables, efficacité énergétique,
    ferroviaire, aviation, médecine…)

Ce développement s’accompagne d’un investissement massif et d’une montée rapide des coûts salariaux…

  • Coût du travail

Le modèle chinois a longtemps été basé sur un faible coût du travail (le salaire mensuel moyen était de 125$ par mois en 2004). A partir du milieu des années 2000, la pénurie de main d’œuvre ainsi que la volonté de stimuler la demande intérieure a conduit à augmenter les salaires, passés en moyenne à 688$ par mois en 2016 (soit une multiplication par 5,5 en 12 ans).

Cela a poussé les entreprises à monter en gamme et a engendré une perte de compétitivité sur les produits à faible valeur ajoutée.

  • Investissement

Afin de faire monter en gamme son industrie, la Chine investit massivement : 43,6% de son PIB en 2017 (vs 19,8% pour l’Allemagne et 23,5% pour la France). En valeur, l’investissement total en Chine est supérieur à deux fois le PIB français (source : World Bank).

Grâce à ces investissements massifs, beaucoup d’entreprises industrielles chinoises ont désormais un outil industriel récent et performant.

 

En conclusion, ces évolutions font de la Chine un fabricant de premier ordre sur les produits moyen/ haut de gamme, mais de moins en moins sur les produits bas de gamme.

 

  • Vous vous posez des questions sur la pertinence de faire fabriquer vos produits en Chine ?
  • Vous avez besoin de vous assurer que vos fournisseurs chinois s’adaptent efficacement à la montée des coûts de production ?
  • Vous vous demandez si vos fournisseurs et usines en Chine sont encore au niveau de leur concurrents ?
  • Vous cherchez à implanter vos activités en Chine pour attaquer le marché chinois ?

Contactez-moi pour évoquer la situation de votre entreprise et échanger sur la bonne stratégie industrielle à adopter.

 

Article original publié le 5/09/2019 sur Linkedin.