La crise sanitaire mondiale à laquelle nous faisons face actuellement est une opportunité de repenser nos modes de production industriels. D’après la Harvard Business Review, les entreprises faisant des produits plus simples seront, à l’avenir, les plus rentables. Certaines sociétés ont déjà pris cette direction. C’est le cas notamment de Dacia.

Lire la suite

Plus d’un mois de confinement en France, et une crise sanitaire mondiale qui dure depuis plusieurs mois. Si nous en pâtissons tous, notre économie et notre industrie sont elles aussi touchées par ce nouveau coronavirus. Comment les industriels français peuvent-ils être impactés par une épidémie ? Y a-t-il des moyens à mettre en oeuvre pour…

Lire la suite

« Origine France », un argument de choix pour les consommateurs Le « Made In France » est aujourd’hui un argument de choix pour les consommateurs. De nombreuses études affluent sur la question. Et les chiffres sont parlants : 3 français sur 4 (74%) se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français (IFOP pour Pro…

Lire la suite

Suite à l’exemple de Kusmi Tea, qui a fait le choix de se rapprocher de son marché de vente pour produire efficacement à l’aide de la cobotique, voici un second exemple de relocalisation réussie, celui de Lucibel qui a repensé toute sa production pour s’émanciper d’une production chinoise peu performante. Lucibel, relocalisation réussie de la…

Lire la suite

Nous avons évoqué dans un article précédent les intérêts d’une relocalisation puis avons listé des pistes de moyens pour la mettre en œuvre. Mais quels sont réellement les chiffres de la relocalisation en France ? Et quelles raisons poussent les entreprises à revenir en France ? Bien qu’encore faible, la tendance à la relocalisation en France est…

Lire la suite

Les « terres rares » apparaissent comme indispensables dans la transition technologique mais également environnementale en cours. Malgré leur exploitation extrêmement polluante, elles sont incontournables aux énergies et technologies vertes de demain. Comment gérer ce paradoxe ? S’affranchir du géant chinois est-il encore possible aujourd’hui ? Une production incapable de couvrir les besoins futurs De nombreuses études tendent à…

Lire la suite

Nous l’avons vu précédemment, la Chine produit actuellement environ 80 à 85 % des « terres rares » consommées dans le monde. Cela n’a pas toujours été le cas : en 1980, la France était à la tête de 50% du marché mondial, et avant cela les États-Unis étaient les leaders mondiaux des « terres rares » de…

Lire la suite

  Néodyme, gallium, indium, vanadium, ou encore antimoine… Ces matières méconnues font partie d’un ensemble de 17 métaux, regroupés sous le terme « terres rares ». Quelle vérité se cache derrière ce terme encore méconnu et pourtant incontournable ? Exploités depuis les années 70, les « terres rares » ne le sont pas à proprement parler bien que nettement moins…

Lire la suite

Les années 90 et 2000 ont été le théâtre d’un grand nombre de délocalisations en Asie. Et si les années à venir voyaient revenir de nombreuses productions en Europe ? Après avoir vu dans un premier article pourquoi une entreprise peut avoir intérêt à relocaliser ses productions, voyons maintenant quelles sont les actions à mettre en…

Lire la suite