relocalisation industrie pharmaceutique

La crise sanitaire mondiale due au coronavirus met à jour les tensions qui pèsent sur tous les secteurs de notre industrie. Nous l’évoquions en avril dernier, repenser nos chaînes d’approvisionnement devient une priorité pour maintenir un tissu industriel dynamique sur notre territoire. Et la pandémie met l’accent sur les difficultés d’un secteur encore assez peu connu du grand public et pourtant indispensable au quotidien de bon nombre de français : l’industrie pharmaceutique. Menace de pénurie ou difficultés d’approvisionnement pour des médicaments de première nécessité, incertitude sur la disponibilité à court ou moyen termes d’un vaccin… Comment transformer la production de médicaments sur notre territoire pour éviter de telles situation ? Notre dépendance aux marchés étrangers est-elle réversible et notre indépendance possible économiquement ? Nous vous proposons des pistes de réponses dans cet article.

Lire la suite

Perspectives Industrie s’intéresse de près aux entreprises qui prouvent que l’on peut produire durablement en innovant dès la production. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur le fonctionnement de SEB, leader mondial de l’électroménager (10% du marché mondial). Pariant depuis de nombreuses années sur la durabilité, le haut de gamme et le Made In France, SEB a imposé son fonctionnement à contre-courant, avec des résultats toujours au rendez-vous.

Lire la suite
Toyota Yaris : Made In France hybride et abordable

Le marché automobile français a souffert de la crise sanitaire : les ventes de voitures ont chuté de 72 % en mars, et de 34 % sur le premier trimestre de l’année (Le Monde). Les constructeurs français ont dû faire face aux fermetures des sites de production. Mais certains gardent un réel optimisme. C’est le cas de Toyota, qui attendait juin avec impatience pour la mise sur le marché de sa nouvelle Yaris. Ce n’est que partie remise, puisque la plus française des voitures japonaises sera finalement sur le marché en novembre prochain. D’ici là, Toyota nous prouve que l’on peut faire de l’automobile Made In France, hybride, et abordable. Nous décryptons leur stratégie.

Lire la suite

La crise sanitaire mondiale à laquelle nous faisons face actuellement est une opportunité de repenser nos modes de production industriels. D’après la Harvard Business Review, les entreprises faisant des produits plus simples seront, à l’avenir, les plus rentables. Certaines sociétés ont déjà pris cette direction. C’est le cas notamment de Dacia.

Lire la suite

Plus d’un mois de confinement en France, et une crise sanitaire mondiale qui dure depuis plusieurs mois. Si nous en pâtissons tous, notre économie et notre industrie sont elles aussi touchées par ce nouveau coronavirus. Comment les industriels français peuvent-ils être impactés par une épidémie ? Y a-t-il des moyens à mettre en oeuvre pour…

Lire la suite

« Origine France », un argument de choix pour les consommateurs Le « Made In France » est aujourd’hui un argument de choix pour les consommateurs. De nombreuses études affluent sur la question. Et les chiffres sont parlants : 3 français sur 4 (74%) se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français (IFOP pour Pro…

Lire la suite

Suite à l’exemple de Kusmi Tea, qui a fait le choix de se rapprocher de son marché de vente pour produire efficacement à l’aide de la cobotique, voici un second exemple de relocalisation réussie, celui de Lucibel qui a repensé toute sa production pour s’émanciper d’une production chinoise peu performante. Lucibel, relocalisation réussie de la…

Lire la suite

Nous avons évoqué dans un article précédent les intérêts d’une relocalisation puis avons listé des pistes de moyens pour la mettre en œuvre. Mais quels sont réellement les chiffres de la relocalisation en France ? Et quelles raisons poussent les entreprises à revenir en France ? Bien qu’encore faible, la tendance à la relocalisation en France est…

Lire la suite

Les « terres rares » apparaissent comme indispensables dans la transition technologique mais également environnementale en cours. Malgré leur exploitation extrêmement polluante, elles sont incontournables aux énergies et technologies vertes de demain. Comment gérer ce paradoxe ? S’affranchir du géant chinois est-il encore possible aujourd’hui ? Une production incapable de couvrir les besoins futurs De nombreuses études tendent à…

Lire la suite