La CAMIF : renaissance par le Made In France

La célèbre marque de vente par correspondance, destinée à l’origine aux enseignants, a failli mettre la clé sous la porte à la fin des années 2000. Aujourd’hui concentrée sur la vente en ligne de mobilier, elle est la seule, parmi ses concurrents français (La Redoute, CDiscount, …), à réaliser du bénéfice. Que s’est-il passé en dix ans pour que la société reprenne le chemin de la rentabilité ? Sa réussite tient en trois mots : Made In France. Au prix d’un revirement total de stratégie commerciale, et en misant sur des produits de haute qualité, produits localement, la Camif a finalement réussi le tournant du numérique.

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Bob, le lave vaisselle qui prouve que l’électroménager Made In France est possible

bob le lave vaisselle Made In France

Un appareil électroménager innovant, design, Made In France, à un prix compétitif… C’est possible ! Et c’est la start-up Daan Tech qui le prouve. Fondée par deux jeunes entrepreneurs en 2016, le pari semblait risqué : produire en France un lave-vaisselle compact, durable et design. Cinq ans plus tard, Damian Py et Antoine Fichet peuvent se vanter d’avoir relevé ce défi, non sans encombres. Perspectives Industrie met en lumière les ingrédients de cette réussite.

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Le Made In France et la relocalisation en plein boom dans l’industrie du vélo

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L’industrie du vélo est en pleine croissance depuis plusieurs années maintenant. Mais la crise sanitaire y a joué un véritable rôle de catalyseur. L’engouement décuplé des français pour ce mode de déplacement a engendré une explosion des ventes de vélos que les professionnels du secteur n’avaient même pas envisagé. A tel point que certains industriels saisissent l’occasion de repenser leur production, comme les cycles Mercier, grand nom du vélo français, qui relocalisent un site entier dans les Ardennes. Made In France, relocalisation par étapes, réparabilité… Tour d’horizon des enjeux de demain pour l’industrie du vélo en France.

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Zéro Waste Shoes – L’économie circulaire vertueuse de la chaussure

zero waste shoes

Stan Muraczewski s’est fixé un objectif ambitieux : rendre l’industrie de la chaussure la plus neutre possible pour l’environnement tout en étant économiquement viable et rentable. Il a pris conscience de l’impact du secteur lors de son expérience de responsable de production au Bangladesh. Depuis son retour en France, il entend bien faire bouger les choses et bousculer l’industrie de la chaussure. Il a créé Zéro Waste Shoes il y a tout juste un an et demi. Il nous présente ce projet et nous montre que des solutions existent, à la portée des industriels, pour conjuguer productivité et rentabilité avec les enjeux environnementaux actuels.

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REI Industry : le réemploi à destination des industriels, c’est possible !

rei industry réemploi

Nous donnons aujourd’hui la parole à Frédéric Fléchon, gérant de la société REI Industry, et à Myriam Begot qui travaille à ses côtés en tant qu’acheteuse et chargée de communication. REI Industry montre que le réemploi est possible dans l’industrie, qu’il peut être créateur de valeur et d’emploi, pour des grands groupes industriels comme pour des TPE ou PME. Une équipe passionnée, un projet passionnant. Nous vous partageons leur témoignage éclairant : les enjeux des déchets industriels, le champ des possibles en termes de réemploi, ou encore la création de valeur au niveau local que cela permet. Merci à Myriam et Frédéric d’avoir partagé tout cela avec nous.

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Les industriels et consommateurs français face au défi de la réparabilité

Dès le 1er janvier 2021, les fabricants d’appareils électriques et électroniques auront l’obligation de faire apparaître sur leurs produits un indice de réparabilité. Et dès 2024, un indice de durabilité sera également demandé. L’objectif est double dans les deux cas : mettre à disposition des particuliers une information complète et claire, les incitant à ajuster leur mode de consommation ; et modifier en profondeur les habitudes des industriels, leur mode de production et même de conception. La réparabilité et la durabilité font aujourd’hui partie des critères d’achat principaux pour le petit et gros électroménager. Zoom sur les solutions à la portée des industriels et des consommateurs pour intégrer ces facteurs dans leurs pratiques et habitudes de consommation.

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Relocalisation : le défi se joue aussi dans l’industrie pharmaceutique

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La crise sanitaire mondiale due au coronavirus met à jour les tensions qui pèsent sur tous les secteurs de notre industrie. Nous l’évoquions en avril dernier, repenser nos chaînes d’approvisionnement devient une priorité pour maintenir un tissu industriel dynamique sur notre territoire. Et la pandémie met l’accent sur les difficultés d’un secteur encore assez peu connu du grand public et pourtant indispensable au quotidien de bon nombre de français : l’industrie pharmaceutique. Menace de pénurie ou difficultés d’approvisionnement pour des médicaments de première nécessité, incertitude sur la disponibilité à court ou moyen termes d’un vaccin… Comment transformer la production de médicaments sur notre territoire pour éviter de telles situation ? Notre dépendance aux marchés étrangers est-elle réversible et notre indépendance possible économiquement ? Nous vous proposons des pistes de réponses dans cet article.

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SEB – Durabilité et production française, le pari sur l’avenir de la marque d’électroménager

Perspectives Industrie s’intéresse de près aux entreprises qui prouvent que l’on peut produire durablement en innovant dès la production. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur le fonctionnement de SEB, leader mondial de l’électroménager (10% du marché mondial). Pariant depuis de nombreuses années sur la durabilité, le haut de gamme et le Made In France, SEB a imposé son fonctionnement à contre-courant, avec des résultats toujours au rendez-vous.

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Toyota Yaris : l’automobile Made In France peut être hybride et abordable

Toyota Yaris : Made In France hybride et abordable

Le marché automobile français a souffert de la crise sanitaire : les ventes de voitures ont chuté de 72 % en mars, et de 34 % sur le premier trimestre de l’année (Le Monde). Les constructeurs français ont dû faire face aux fermetures des sites de production. Mais certains gardent un réel optimisme. C’est le cas de Toyota, qui attendait juin avec impatience pour la mise sur le marché de sa nouvelle Yaris. Ce n’est que partie remise, puisque la plus française des voitures japonaises sera finalement sur le marché en novembre prochain. D’ici là, Toyota nous prouve que l’on peut faire de l’automobile Made In France, hybride, et abordable. Nous décryptons leur stratégie.

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Dacia – Repenser le marché de l’automobile

La crise sanitaire mondiale à laquelle nous faisons face actuellement est une opportunité de repenser nos modes de production industriels. D’après la Harvard Business Review, les entreprises faisant des produits plus simples seront, à l’avenir, les plus rentables. Certaines sociétés ont déjà pris cette direction. C’est le cas notamment de Dacia.

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