La Chine a longtemps été vue comme l’usine du monde. La montée des coûts salariaux, et plus récemment la guerre commerciale avec les Etats-Unis ainsi que les événements à Hong-Kong poussent beaucoup d’entreprises à questionner leur stratégie en Chine.
Fort de près de 10 ans d’expérience industrielle en Chine, je vous partage quelques réflexions sur l’avenir de l’industrie chinoise.
Partie 3/3 : Les obstacle sur le chemin vers le leadership mondial
Nous avons vu dans des articles précédents que l’industrie chinoise est en train de monter en gamme, et que le plan « Made In China 2025 » a pour but de permettre à la Chine de prendre le leadership dans des industries de pointe . Cela ne se fait sans risques associés. Nous allons les explorer dans cette troisième partie.
La guerre économique USA/Chine
Depuis 2017, la Chine et les États-Unis se sont lancés dans une guerre commerciale. Les exportations chinoises aux États-Unis sont actuellement d’environ 500 milliards de dollars par an. Les États-Unis ont imposé une surtaxe douanière de 10% à 25% sur 300 milliards d’importation. Il est envisageable que cette surtaxe de 25% soit appliquée à toutes exportations chinoises aux États-Unis.
De fait, dans de nombreux domaines, les industriels devront déplacer leurs productions pour les États-Unis hors de Chine.
Hong-Kong
Hong-Kong est actuellement le théâtre de nombreuses manifestations, laissant envisager une intervention de l’armée chinoise.
Hong-Kong ne représente que 3% du PIB chinois, mais possède plusieurs atouts : un système juridique de type anglo-saxon, l’anglais est une des langues officielles, la monnaie est convertible (contrairement au Yuan Chinois), et un régime fiscal très attractif. De ce fait, Hong-Kong est le sas financier entre la Chine et le reste du monde (75% des flux financiers entre la Chine et le reste du monde passent par Hongkong. Source BFM business).
Une dégradation de la situation à Hong-Kong engendrerait de grandes difficultés dans le commerce avec la Chine.
Jadis usine à bas coût du monde, la Chine est en train de se transformer en leader mondial dans les industries de pointe. Cela ne se fait néanmoins pas sans une forte montée des coûts de production et des risques géopolitiques (Hub de Hong Kong nécessaire au commerce international chinois, surtaxes dues à la guerre commerciale…)
Dans ces conditions, localiser ses opérations industrielles en Chine peut à la fois permettre d’avoir accès à des sous-traitants de classe mondiale et au marché chinois, mais peut également engendrer de réels surcoûts liés aux difficultés de collaboration, aux taxes ainsi qu’une perte de compétences industrielles. Les stratégies industrielles en Chine doivent donc être repensées en fonction de cette nouvelle donne.
- La Chine reste-t-elle attractive pour implanter vos nouvelle production ? Quelles sont les alternatives ?
- Pourriez-vous rapatrier sa production chinoise en Europe sans augmenter ses coûts de production ? Le Design to Cost peut apporter des réponses (plus d’explications sur cette publication : https://lnkd.in/e96Z-c5)
- Comment gérer ces nouveaux risques ?
Contactez-moi pour évoquer la situation de votre entreprise et échanger sur la bonne stratégie industrielle à adopter.
Commentaires récents