Les années 90 et 2000 ont été le théâtre d’un grand nombre de délocalisations en Asie. Et si les années à venir voyaient revenir de nombreuses productions en Europe ?

Après avoir vu dans un premier article pourquoi une entreprise peut avoir intérêt à relocaliser ses productions, voyons maintenant quelles sont les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

 

Design to cost et redesign to cost

Cette approche vise à intégrer le coût objectif dès les premières étapes de la conception. Elle permet d’obtenir un produit répondant aux performances et fonctionnalités voulues tout en ayant un coût plus faible.

Plusieurs leviers sont possibles pour arriver à ce résultat :

-       Challenger les spécifications et le cahier des charges

-       Challenger les choix de conception, matériaux et procédés de fabrication

-       Challenger les fournisseurs

-       Réaliser la fabrication au meilleur coût et challenger les méthodes de production

Plus de détails sur cette approche sont disponibles dans cet article : Le (re)Design to Cost, en bref.

 

Lean manufacturing & théorie de contraintes

Le lean manufacturing a été inventé et popularisé par Toyota. Ce mode de production repose sur une élimination systématique des gaspillages (stocks, surproduction, non-qualité, déplacements et opérations inutiles…) et vise à l’amélioration continue.

Cette méthode a pour but non seulement de produire au meilleur coût, mais également de rendre la production plus flexible, d’obtenir une meilleure qualité et de réduire les obsolescences.

Cette méthode peut être couplée avec la théorie des contraintes qui vise à focaliser les efforts et améliorations sur les process critiques.

 

Stratégie industrielle

Bien entendu, il n’est pas possible de déplacer la totalité de opérations en un claquement de doigt. Lorsque les fournisseurs connus qualifiés sont en Chine, le déplacement de la production ne peut se faire que pas à pas. Dans un premier temps, les produits peuvent être importés en kits et assemblés sur place (cela permettant par ailleurs de réduire le nombre d’obsolescences et de personnaliser les produits au dernier moment – et donc d’offrir plus de choix au client). Une réflexion sur les opérations à internaliser et sous-traiter est également nécessaire.

 

Robotique et cobotique

Pendant longtemps, les robots coûtaient cher et étaient compliqués à installer et maintenir. Une nouvelle génération de robot, les cobots, permettent d’automatiser les tâches simples à coût beaucoup plus faible.

Ces solutions sont à mettre en œuvre conjointement dans l’idéal. En étudiant la situation de votre entreprise, votre production, un plan d’action complet peut être construit afin d’organiser votre relocalisation de la manière la plus efficace et rentable possible.

 

  • Vous vous demandez si vous avez intérêt à relocaliser ? Quels seraient les gains ?
  • Vous vous demandez comment faire ?

N’hésitez pas à me contacter pour un échange sans engagement sur vos projets et stratégies industrielles.

 

Article original publié le 24/10/2019 sur Linkedin.