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Vous pourrez retrouver toute l’actualité spéciale « Made In France » et industrielle !

Les industriels et consommateurs français face au défi de la réparabilité

Les industriels et consommateurs français face au défi de la réparabilité

Dès le 1er janvier 2021, les fabricants d’appareils électriques et électroniques auront l’obligation de faire apparaître sur leurs produits un indice de réparabilité. Et dès 2024, un indice de durabilité sera également demandé. L’objectif est double dans les deux cas : mettre à disposition des particuliers une information complète et claire, les incitant à ajuster leur mode de consommation ; et modifier en profondeur les habitudes des industriels, leur mode de production et même de conception. La réparabilité et la durabilité font aujourd’hui partie des critères d’achat principaux pour le petit et gros électroménager. Zoom sur les solutions à la portée des industriels et des consommateurs pour intégrer ces facteurs dans leurs pratiques et habitudes de consommation.

Relocalisation : le défi se joue aussi dans l’industrie pharmaceutique

Relocalisation : le défi se joue aussi dans l’industrie pharmaceutique

La crise sanitaire mondiale due au coronavirus met à jour les tensions qui pèsent sur tous les secteurs de notre industrie. Nous l’évoquions en avril dernier, repenser nos chaînes d’approvisionnement devient une priorité pour maintenir un tissu industriel dynamique sur notre territoire. Et la pandémie met l’accent sur les difficultés d’un secteur encore assez peu connu du grand public et pourtant indispensable au quotidien de bon nombre de français : l’industrie pharmaceutique. Menace de pénurie ou difficultés d’approvisionnement pour des médicaments de première nécessité, incertitude sur la disponibilité à court ou moyen termes d’un vaccin… Comment transformer la production de médicaments sur notre territoire pour éviter de telles situation ? Notre dépendance aux marchés étrangers est-elle réversible et notre indépendance possible économiquement ? Nous vous proposons des pistes de réponses dans cet article.

SEB – Durabilité et production française, le pari sur l’avenir de la marque d’électroménager

SEB – Durabilité et production française, le pari sur l’avenir de la marque d’électroménager

Perspectives Industrie s’intéresse de près aux entreprises qui prouvent que l’on peut produire durablement en innovant dès la production. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur le fonctionnement de SEB, leader mondial de l’électroménager (10% du marché mondial). Pariant depuis de nombreuses années sur la durabilité, le haut de gamme et le Made In France, SEB a imposé son fonctionnement à contre-courant, avec des résultats toujours au rendez-vous.

Toyota Yaris : l’automobile Made In France peut être hybride et abordable

Toyota Yaris : l’automobile Made In France peut être hybride et abordable

Le marché automobile français a souffert de la crise sanitaire : les ventes de voitures ont chuté de 72 % en mars, et de 34 % sur le premier trimestre de l’année (Le Monde). Les constructeurs français ont dû faire face aux fermetures des sites de production. Mais certains gardent un réel optimisme. C’est le cas de Toyota, qui attendait juin avec impatience pour la mise sur le marché de sa nouvelle Yaris. Ce n’est que partie remise, puisque la plus française des voitures japonaises sera finalement sur le marché en novembre prochain. D’ici là, Toyota nous prouve que l’on peut faire de l’automobile Made In France, hybride, et abordable. Nous décryptons leur stratégie.

Dacia – Repenser le marché de l’automobile

La crise sanitaire mondiale à laquelle nous faisons face actuellement est une opportunité de repenser nos modes de production industriels. D’après la Harvard Business Review, les entreprises faisant des produits plus simples seront, à l’avenir, les plus rentables. Certaines sociétés ont déjà pris cette direction. C’est le cas notamment de Dacia.

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